Qu’est-ce que le Taïso ?

        Le Taïso (préparation du corps) est un sport d'origine japonaise. Au départ, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de Judo ou de Ju-Jitsu dans le cadre de leur entraînement. De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique.
C’est une gymnastique préparatoire à la pratique du Judo. Un sport accessible à tous, et non réservé aux seuls pratiquants des Arts Martiaux.
C’est surtout une excellente façon d’éliminer le stress accumulé durant la journée et cela dans une ambiance amicale.


I. Les Objectifs

        Le Taïso permet l'entretien et l'amélioration du potentiel physique de chaque pratiquant, en utilisant des exercices progressifs adaptés à l'âge et aux aptitudes de chacun.
Il renforce le système musculaire, développe le système cardio-vasculaire et le système respiratoire, améliore la maîtrise des gestes, augmente la souplesse et l’amplitude articulaire et permet l’apprentissage de la relaxation.


II. Le déroulement de la séance

        Les exercices de Taïso sont très variés, la plupart se font en binômes. La séance qui se déroule en musique dure 1h30, et comprend différentes phases :

  • Un échauffement, qui permet une mise en route du système cardio-vasculaire et une préparation des articulations à l’exercice.
  • Une phase de renforcement musculaire des bras, des jambes et de fessiers, qui permet une tonification des membres supérieurs et inférieurs.
  • Un travail d’abdominaux et de gainage, qui permet un affinement de la taille.
  • Un temps d’étirements et de relaxation, pour permettre une détente complète et un retour sur soi.

  • III. La tenue

            Le Taïso se pratique de la manière la plus décontractée possible en short et tee-shirt ou dans des tenues amples permettant des mouvements aisés.
    Du matériel prêté par le club peut être employé (élastiques, bâton en bois, ballons de paille, fitballs, steps, haltères...).